Entretenir votre chaudière : de très bonnes raisons de le faire

L'entretien de la chaudière, en plus d'être obligatoire, est d'une importance capitale pour plusieurs raisons.

La sécurité

Il faut savoir qu'une chaudière mal entretenue présente des risques sérieux pour la santé. En effet, en l'absence d'un entretien régulier et digne de ce nom, votre chaudière est susceptible d'émettre du monoxyde carbone, un gaz très dangereux si il est inhalé. L'émanation de monoxyde de carbone est le résultat de la combustion incomplète de composés carbonés. Cette émanation est amplifiée par la mauvaise ventilation des produits de combustion. De plus ce gaz est parfaitement miscible dans l'air du fait de sa densité, très proche de celle de ce dernier. Vous l'aurez compris, l'aspect sécuritaire doit à lui seul vous motiver à entretenir convenablement votre chaudière, car les risques d'une chaudière mal entretenue sont sérieux.

Quelques chiffres

En 2006 c'est encore 2953 personnes qui ont fait l'objet d'une intoxication au monoxyde de carbone. Parmis elles 1849 ont du être conduite aux urgences. On compte 602 hospitalisations et 44 décès. Selon les statistiques le monoxyde de carbone représente le premier facteur de mortalité par intoxication aïgue en France.

Plombier-pau.fr
Une personne avertie en vaut deux, mais restez vigilant

Economie / Ecologie

La consommation de votre chaudière est aussi impactée par son entretien. Si ce dernier n'est pas fait ou mal réalisé, votre chaudière va consommer davantage. La baisse de consommation ressenti pour une chaudière bien entretenue est de 8 à 12%. Ce qui n'est pas négligeable sur la facture de régularisation de fin d'année.

La longévité / durée de vie

Voila un facteur valable pour chaque appareil qui intervient dans notre quotidien. Que ce soit la chaudière, la voiture, l'ordinateur ou tout autre appareil ou machine, l'entretien impacte la durée de vie et surtout la fréquence des pannes et problèmes en tout genre. Pour votre chaudière c'est d'autant plus important qu'il s'agit d'un élément prépondérant, voir vital selon la saison, dans votre habitat.

Encore des chiffres !

En moyenne une chaudière mal entretenue fait l'objet de 5 fois plus de pannes qu'une chaudière ayant bénéficiée d'un entretien annuel en bonne et due forme. Quand à la durée de vie elle serait 2 à 3 fois moins longue.

Réaliser soi-même un entretien de chaudière

Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés, cette partie ne concerne / ne remplace en aucun cas l'entretien annuel de votre chaudière. Il ne s'agit là que de conseils et bonnes pratiques pour permettre aux plus bricoleurs d'entre vous d'effectuer un entretien additionnel de leur chaudière.


Avec quelques outils et moyennant certaines connaissances en bricolage et plomberie il est tout à fait possible de réaliser un entretien supplémentaire pour sa chaudière. Nous vous rappelons que cela ne remplace pas l'entretie annuel qui est obligatoire et qui DOIT être réalisé par un professionnel, la plupart du temps votre plombier sera cette personne, le cas échéant vous pouvez contacter un plombier sur Pau . En effet nous avons abordé toutes les raisons pour lesquelles il est indispensable de (bien !) réaliser l'entretien de sa chaudière, la prudence est donc de mise.

Voici une vidéo vous montrant les étapes à suivre pour chouchouter votre chaudière entre 2 entretiens

Source : Leroy Merlin