Tout savoir sur les différents matériaux utilisés en plomberie ainsi que leurs caractéristiques

Vous trouverez ci-dessous les divers matériaux que l'on peut recontrer quand il s'agit de choisir quels lavabos, quelles vasques ou quel receveur vont équiper notre salle de bain. Il n'est pas toujours facile d'y voir clair, c'est pourquoi vous trouverez ici leurs caractéristiques (solidité, durabilité, esthétique, isolation, facilité d'entretien, ...) ainsi que leurs utilisations les plus courantes.

La porcelaine

La porcelaine est un matériau naturel car il s’agit d’un alliage d’argile et diverses substances minérales. C’est un matériau qui possède une durée de vie considérable en plus d’afficher une grande résistance à l’ensemble des produits de synthèse à usage ménager.

Indéformable et lisse, sa surface émaillée fait de la porcelaine un matériau indéformable et particulièrement facile d’entretien.

Souvent utilisé pour les WC, les lavabos et les vasques.

Le grès

Particulièrement adapté pour les éviers et receveurs, le gré est un matériau stable et durable bénéficiant d’une excellente isolation phonique. Facile à entretenir, en outre.

Les matériaux de synthèse

Ce type de matériau est extrêmement polyvalent. Esthétiquement valorisé à travers la modernité offerte par le large choix en terme de couleurs de formes, il possède également une texture très agréable et un fort potentiel isolant, très appréciable pour conserver la température du bain. De plus, le faible poids de ce matériau le rend relativement facile à manier et à mettre en œuvre.

L’acier émaillé

Peu cher et facilement transportable, il convient pour les baignoires, les receveurs, les éviers et les vasques.

L’inox

Derrière ce simple mot se cache 2 qualités bien distinct d’acier inoxydable :

  • L’inox 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel) représente la meilleure qualité d’alliage dans la conception de l’inox et a la particularité d’être extrêmement résistant.
  • L’inox F 17 (17% de chrome, ainsi qu’une faible quantité de fer) est la version bon marché de l’acier inoxydable, on l’utilise dans la conception d’éviers et de vasques.

La fonte émaillée

Avec la fonte émaillée nous sommes face à un matériau très dense. Cette caractéristique lui procure une grande robustesse et une grande rigidité. Isolation phonique et des finitions remarquables suffisent à parfaire la liste des avantages que présente ce matériau.